Passer au contenu principal

Choisir sa peinture: le type, la couleur, la finition

29 février 2024
choix

(les éléments sont tirés de plusieurs articles du magasin HOUZZ)

Le choix du type de peinture

À l’ère écologique, les peintures nouvelle génération ont la cote. Pigments écologiques, classement de COV, méthode traditionnelle et peinture acrylique (à l’eau) ou alkyde font leur apparition dans le langage courant. Malgré les idées reçues, ces peintures s’adaptent à tous les supports : murs, plafonds, boiseries et même le métal. Le temps de séchage est de 6 heures ou même 4, selon la finition, contre 8 ou 12 heures anciennement. Cela fait qu’en une journée, il est possible d’appliquer deux couches de peinture, un gain de temps considérable en main-d’œuvre.

1. Connaître les différents types de peinture


  • La peinture glycéro

C’est une peinture à base d’huile, dont la plupart des composants proviennent de la pétrochimie. Elle offre le grand avantage d’être résistante à l’humidité, ce qui en fait le revêtement idéal pour les pièces d’eau comme la salle de bains ou la cuisine. Elle est cependant la plus toxique des peintures à cause des solvants qui la composent. Pour votre santé, lors de son application, portez un masque et aérez généreusement les espaces dans lesquels vous travaillerez.


  • La peinture acrylique: la plus utilisée

La peinture acrylique est une peinture soluble dans l’eau. Si c’est un avantage certain, elle n’en reste pas moins nocive, car certains de ses composants présentent des risques pour la santé. C’est le cas notamment des additifs qui permettent de la conserver ou de certains pigments métalliques qui la constituent. Bien que sans odeur et très polyvalente, elle est à utiliser avec parcimonie si vous tenez à préserver votre santé et l’environnement.


  • La peinture naturelle ou écologique

Surfant sur la vague, de nombreux fabricants de peinture ont développé une gamme de peinture écologique. Ces peintures, conçues à base d’éléments majoritairement naturels, permettent de réduire considérablement l’impact environnemental. Elles ne sont cependant pas soumises à une définition officielle. Seules seront considérées comme écologiques les peintures composées d’au moins 95 % de produits naturels. Certains fabricants préfèrent conserver une part d’additifs pétroliers afin d’obtenir un meilleur confort d’application, un temps de séchage plus rapide ou une plus grande stabilité dans le temps. Pour plus de sécurité, il vaudra mieux opter pour des peintures labélisées.


  • La peinture minérale

Elle est composée de matières premières provenant de ressources naturelles renouvelables. On trouve des peintures à l’argile, à la chaux ou au silicate de potassium. Les liants qui la composent sont à base d’huiles végétales, de cire d’abeille ou de résines naturelles, tandis que ses pigments sont de nature végétale ou minérale. Les addictifs chimiques sont a priori inexistants dans ce type de peinture : cela en fait la meilleure option en matière de protection de l’environnement et de la santé.

peinture minérale

2. Opter pour une base lavable à l’eau


En choisissant une peinture à l’eau plutôt qu’à l’huile, vous éviterez les liants et résines qui peuvent irriter les voies respiratoires et polluer l’air en séchant.

3. les différents labels


La conscience de l’impact qu’a notre consommation sur l’environnement touche tous les secteurs : la peinture ne fait pas exception.

Il était donc logique que des normes de labels soient établies pour aider les utilisateurs de peinture à différencier les produits. Lorsque vous choisissez votre peinture, prenez le temps de regarder les différentes informations détaillées sur le pot.


label de peinture
  • Le label Pure est le plus exigeant. Il garantit que la peinture est composée d’éléments d’origine naturelle dont tous les ingrédients sont issus de matières premières naturelles et renouvelables. Il est le signe distinctif d’une qualité supérieure écologique.
  • Le label NF Environnement certifie la performance de la peinture en matière de pouvoir couvrant et de temps de séchage. Elle garantit aussi la composition du produit et la limitation de l’impact sur l’environnement au cours de sa fabrication.
  • L’Écolabel européen implique que les solvants impliqués dans la composition de la peinture ont des effets limités en termes de pollution atmosphérique. En revanche, il ne garantit en aucun cas sa composition naturelle.

4. S’intéresser au taux de COV


Chaque peinture est constituée de petites particules qui s’évaporent dans l’air au cours de sa fabrication, mais aussi de son application. On les appelle « composés organiques volatiles », ou COV. Ces particules modifient la composition de l’air ambiant et peuvent avoir des conséquences sur notre santé. Mieux vaut donc faire attention lorsque l’on choisit sa peinture. Pour vous aider, les COV sont quantifiés en grammes par litres sur les emballages. Une directive européenne fixe les limites pour les émissions de COV. Pour une peinture murale, par exemple, la limite est de 30 g/l. Pour les peintures écologiques, les émissions se situent en dessous de 10 g/l. Sachez que la mention « sans COV » est autorisée dès lors que le taux est inférieur à 5 g/l.

emmission dans l'air

5. Décrypter l’étiquetage des émissions toxiques

En France, il existe un étiquetage obligatoire depuis le 1er septembre 2013 sur chaque pot de peinture, indiquant les émissions toxiques qui peuvent se volatiliser dans l’air. Bien que relativement tolérante sur le taux de COV, elle vous aidera à faire votre choix. Préférez des produits étiquetés A+, tout en sachant que cela ne garantit pas l’innocuité du produit.

Le choix de la couleur

choix couleur

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Vos goût personnels, bien sûr, mais aussi l’orientation de votre maison ou appartement.

Voici donc les « règles d’or » à ne pas négliger.


Orienté au nord : Contrairement aux idées reçues, le blanc est à éviter car il virera au gris à cause du manque de lumière naturelle. Privilégiez plutôt les couleurs pastel. Cherchez l’inspiration chez nos amis scandinaves.


Orienté à l’est : Avec cette orientation, les couleurs chaudes sont idéales pour réchauffer votre lieu de vie le matin. Le soir, la lumière et, par conséquent, la chaleur du soleil ne seront plus là.


Orienté à l’ouest : Votre pièce sera contrastée en fin de journée, ce qui veut dire que le soleil sera fortement présent le soir. Vous pouvez donc vous amuser avec des couleurs froides comme le bleu pastel ou le vert canard, très tendance.


Orienté au sud : Voilà l’orientation idéale. Présente tout au long de la journée, la lumière sublimera vos couleurs chaudes comme froides.


Comment choisir sa couleur ?

Sur RAL / nuancier. Bien souvent, nous sommes contraints de choisir sur un RAL ou un nuancier de petite taille. Il n’est donc pas évident de parvenir à se projeter et à faire son choix. Voici une petite astuce pour vous aider : gardez en tête qu’une fois sur votre mur, la couleur sera plus foncée. Choisissez-donc toujours une teinte en dessous.


En showroom. Dans les showrooms de peinture, vous trouverez des échantillons plus grands, mais le plus souvent en finition mate. C’est déjà mieux, mais vous n’aurez pas la même perception de la couleur une fois chez vous car la taille de l’échantillon perturbe notre œil et les lumières du showroom sont artificielles.


Sur échantillon.Le mieux est donc de faire un essai directement sur le mur à peindre. Après 24 heures, vous pourrez vous rendre compte de l’évolution et faire un choix définitif. Vous pouvez soit demander à votre peintre d’apporter un petit pot avec la référence choisie soit acheter de petits échantillons dans le commerce et faire le test vous-même.

Comment choisir sa finition ?

En peinture, la finition est l’aspect de brillance que la peinture aura une fois sèche. Leur appellation peut changer selon les marques mais les finitions les plus courantes sont mat, velours, satiné, brillant ou laqué.


Finition mate : Elle est utilisée quasi systématiquement au plafond car elle stabilise la couleur peu importe la luminosité de la pièce. En revanche, elle est fragile et peu, voire pas du tout, recommandée dans les pièces à vivre. Elle est lavable mais pas lessivable.


Finition velours : Avec une légère brillance, elle peut s’appliquer dans les chambres d’adultes et au salon si les meubles ne touchent pas le mur peint. Comme pour la finition mate, elle n’est pas lessivable, elle reste un peu fragile.


Finition satinée : Idéale pour les pièces de passage, cette finition peut s’appliquer dans toutes les pièces. Elle est lessivable, mais attention, avec une éponge douce ! Sa brillance lui donne une teinte différente en fonction de la lumière du jour ou de la lumière artificielle, le soir.


Finition brillante : Ce type de finition est recommandé dans la cuisine et dans la salle de bains même si désormais une finition satinée suffit amplement. En revanche, elle est obligatoire sur les portes et autres huisseries à peindre. Elle tiendra mieux sur le bois également.